BOOKS

Robert Bell oriente son expertise sur les liens qui unissent la recherche scientifique, les projets technologiques de grande envergure et le mode de décision politique et économique (gouvernances). Depuis les années 2000, il étudie ce qu’il nomme « la bulle verte », c’est-à-dire les spéculations sur les énergies renouvelables qui devraient assurer la transition énergétique après ou avant l’épuisement des énergies fossiles comme le pérole. En français, l’expression « bulle verte » la titre de son livre (2006) est entrée dans le langage courant pour décrire l’investissement massif et rapide des technologies écologiques.

The Green Bubble

Selon Antoine Reverchon (Le Monde Economie, 23 janvier 2007) « Il s’agit (peut-être) de la première tentative de raconter le scénario de ce que sera «  l’après-pétrole » en mêlant des considérations relatives à l’énergie ou à la géopolitique (ce qui a déjà été fait maintes fois) avec celles, plus rares, touchant au fonctionnement des entreprises de marchés, aux mœurs de la société américaine et au mouvements idéologiques qui la traversent. »

Les péchés capitaux de la haute technologie

La parution en 1998 au Seuil des Péchés capitaux de la haute technologie dans lequel il donne la parole aux pompiers britanniques qui redoutent une catastrophe sous la Manche lui vaut un procès qu’il gagne contre la société Eurotunnel au TGI de Boulogne-sur-Mer le 12 août 1998. Le juge avait demandé des dommages pour Robert Bell et son éditeur. Eurotunnel n’ayant pas fait appel, ce jugement a fait jurisprudence en France dans le droit de critiquer des entreprises d’utilité publique sur des questions de sécurité.

The decision of the judge in the Eurotunnel case is discussed in scholarly publications. For example:

 “Quelques pistes pour un statut juridique du chercheur lanceur d’alerte, ” par Christine Noiville, Marie-Angèle Hermitte.

Impure Science

En 1992, il publie Impure science, un essai dans lequel il explique comment la recherche du profit, de la reconnaissance et du compromis ont corrompu la recherche scientifique aux États-Unis. « Les scientifiques ne peuvent pas mener leurs travaux sans argent. Aussi, dans la pratique, le fait d’obtenir de l’argent devient une caractéristique pour être reconnu dans la communauté scientifique. » (Impure Science, Introduction, p.xii)

Beursbedrog

This book was published only in Dutch, in 2003. It looked at the documentation after the deflation of the Dotcom bubble and the collapse of Enron and compared the evidence with the documentation on corrupt Pentagon and NASA projects, which I had thoroughly discussed in earlier books—Impure Science and Les peches capitaux de la haute technologie. The latter was also published in Dutch in 1998, De bodemloze put : megaprojecten en manipulatie.

Back to top